Eric Benoist Management

Agence artistique - Production de spectacles




Mathieu Abelli

Représentation: Monde
Mathieu Abelli

Baryton


Le jeune baryton français Mathieu Abelli commence ses études de musique à Paris puis poursuit sa formation au prestigieux Mozarteum de Salzbourg. Il continue de se perfectionner aujourd’hui auprès de la grande mezzo-soprano américaine Grace Bumbry.

Mathieu Abelli débute en 2003 dans le rôle d’Arlechino dans
Don Giovanni de Vincenzo Righini au Festival Bel Canto en Hollande.
Lauréat de la Fondation Royaumont en 2005, il est invité pour chanter le rôle de Belfiore dans
La Finta Giardiniera de Mozart dirigée par David Stern lors d’une tournée en France (Opera de Reims, Orléans, Théâtre Monfort à Paris) et en Belgique (Concertgebouw à Bruges).
Toujours sous la direction de David Stern et son ensemble Opera Fuoco, Mathieu Abelli interprète le rôle de Vogelsang dans
Der Schauspieldirektor de Mozart qu’il chantera jusqu’à fin 2008.

Mathieu Abelli est fréquemment invité par l’ensemble Fuoco e Cenere dirigé par le violiste Jay Bernfeld à l’occasion de nombreux concerts en France et aux Etats-Unis. En 2006, ils enregistrent notamment
Canta Napoli,, anthologie de la chanson napolitaine accueillie très positivement par la critique. Dans La Daphne de Marco Da Gagliano, récompensé par un Orphée d’Or en 2008, Mathieu Abelli chante le rôle d’Apollo.
Il est à nouveau Apollo, à Milan et à Bremen, dans
L’Orfeo de Monteverdi conduit par Jordi Saval.

La saison dernière, Mathieu Abelli interprète le rôle-titre du
Chanteur de Mexico de Lopez au Théâtre du Châtelet.

A partir de février 2008, Mathieu Abelli est la vedette d’un grand spectacle consacré au répertoire de Luis Mariano donné en tournée dans toutes les grandes salles de Belgique (Cirque Royal à Bruxelles, Forum de Liège, Salle Reine Elisabeth à Anvers, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, etc).
Durant l’été 2008, il participe à une série de concerts avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et reprend
Le Chanteur de Mexico au Festival de Lamalou-les-Bains.

Parmi ses projets notons le Combattimento di Tancredi de Monteverdi, Figaro du Barbier de Séville de Rossini, Dancaïre dans Carmen de Bizet, Don Juan dans Violettes Impériales de Scotto, le Requiem de Fauré et plusieurs récitals d’opérette et de mélodies françaises.